ESIWENI LUXURY SAFARI LODGE

Memorial Gate

Nambiti Game reserve

Ladysmith, 3370

South Africa

RELAIS ET CHATEAUX LOGO.jpg

​Tel: +27(0) 36 636 9002

Mail : info[@]esiwenilodge.com

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

© 2018 Esiweni Luxury Safari Lodge

by e-panorama.fr

Diners à 4 Mains

Updated: Dec 29, 2018

Vous connaissez les dîners à quatre mains ? Ils rassemblent deux chefs autour d’un même menu. Un « deux-en-un », en quelque sorte… L’occasion de découvrir deux approches, deux sensibilités différentes. A Esiweni Lodge Vincent Lucas (1 étoile Michelin) et le chef in-house John Roux ont offert une superbe démonstration et prouvé que ce type de collaboration pouvait être un enchantement. Revue de détail !

Do you know four-handed dinners? They bring together two chefs around the same menu. A "two-in-one", somehow... The opportunity to discover two approaches, two different sensitivities. A Esiweni Lodge Vincent Lucas (1 Michelin star) and the in-house chef John Roux offered a superb demonstration and proved that this type of collaboration could be an enchantment. Retail Review!




Pas simple de partager une vison commune quand il s’agit d’un geste de création. Rares sont les exemples de duo réussi en littérature, peinture, musique… idem en cuisine. Pourtant, ces dernières années, le principe des dîners à quatre mains s’est généralisé. Un chef invite un autre chef dans ses cuisines, ensemble ils composent un menu où les recettes de l’invité s’entrecroisent avec celles de l’invitant. Il en résulte souvent une suite imposante de plats qui, des entrées aux desserts, tente de déployer tout l’éventail des techniques, des inspirations, des savoir-faire des deux cuisiniers, une soirée entre combat des chefs gaulois et African spirit …

It's not easy to share a common mink when it's a creative gesture. Few examples of successful duo in literature, painting, music... ditto in the kitchen. In recent years, however, the principle of four-handed dinners has become widespread. A chef invites another chef in his kitchens, together they make up a menu where the guest's recipes intersect with those of the inviting. This often results in an imposing suite of dishes which, from appetizers to desserts, tries to deploy the full range of techniques, inspirations, know-how of the two cooks, an evening between the battle of the Gallic leaders and African spirit...

Ils permettent de faire un peu de buzz, de communiquer autour d’un restaurant, de relancer l’intérêt et la motivatiopn pour le séquiês en cuisine et enchanter les guests

Le chef invitant est John ROUX, solide Sud-africain. Après avoir gravi toutes les marches de la cuisine et roulé sa bosse Aux Etat-Unis , au Royaume Uni il revient en Afrique du Sud. Son arrivée à Esiweni Lodge le consacre comme head chef. Il met en œuvre ce qu il a appris au cours de sa carrière et utilise les produits du bush africain et également les viandes.



Le chef invité est Vincent Lucas ( le restaurant étincelles 1 étoile au Michelin) fait de nombreux heureux. Niçois d’origine, Vincent Lucas a été formé à la «Cantine des Gourmets», aux «Fermes de Marie» à Megève avec Nicolas Lebec et chez René Gillard à «L ’Esplanade» à Domme. Il obtient une première étoile Michelin en 2006 à «La Villa Morelia» à Jausiers (04). Il ouvrira par la suite sa propre maison, restaurant et chambres d’hôtes, en Périgord Pourpre. Créatif effervescent, Vincent Lucas aime les défis et aime prendre des risques.

« Quoi de plus curieux d’avoir l’idée un jour d’ouvrir un gastro dans un bourg ! Juste une route de passage au beau milieu du Périgord Pourpre entre Bergerac et Villeneuve sur Lot » s’amuse-t-il à dire, en ajoutant: « Rien ne sert de venir chez nous pour manger confits, gésiers et foies gras à toutes les sauces »…. Un chef bouillonnant d’idées, un chef instinctif, qui n’hésite pas l’improvisation. Mais le résultat est là, le goût aussi.

Une cuisine atypique qui donne une bonne claque aux idées reçues mais dans le plus grand respect des fondamentaux.

De cette rencontre nous avons sélectionnés quelques plats



Butternut and Mushroom Rissotto

Cresson soup and ratatouille Sorbet

Flan Patissier and Chocolate truffle

Les deux hommes se sont rencontrés à l'ambassade de France à Prétoria lors de la semaine Goût de France. C’est ainsi que l’idée de faire des plats à 4 mains est venue naturellement, explique John ROUX. Le mariage des étincelles périgourdines et Africaines sur des produits africains et des recettes françaises, le tout directement issu de la terre africaine et de la boucherie de la réserve.

De John Roux, Vincent dit : “Il va toujours jusqu’au bout, tout est pensé pour accéder au meilleur du goût et des textures. Je trouve ça très fort.” De Vincent Lucas, John assure apprendre: “Il va plus loin que moi dans la mise en scène des produits et ça m’enrichit énormément. C’est un bosseur, un chef qui évolue sur un registre classique, mais qui sait se remettre en question. A mon sens, il y a deux catégories de chefs, ceux qui pensent pouvoir s’affranchir du produit par leur technique et ceux qui estiment qu’il n’y a pas de belle cuisine sans beaux produits.” Pas besoin de lui demander dans laquelle des deux il range Vincent Lucas.

Pas d’egos surdimensionnés en compétition autour des recettes du dîner : « Mon ego, plaisante Vincent, il y a longtemps qu’il ne me tracasse plus.” Tout s’est fait en souplesse, en bonne entente : « Il y a des plats sur lesquels je n’interviens pas, souligne John. Je lui apporte ma connaissance intime des produits et lui imagine une mise en œuvre.”

Et voilà ce que cela a donné…




Flan Patissier and Chocolate truffle

Rendez-vous est pris à ESIWENI LODGE pour nos prochaines rencontres en cuisine à 4 mains

#gastronomie #4mains #michelinstarchef #relaisetchateaux #delicieux #afrique #experience

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black TripAdvisor Icon